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INRODUCTION GÉNÉRALE.. 6

Première partie. 18

 

Comment est-on passé de l’« antipathie de races » à caractère hégémonique à la « haine des races » et au « racisme d’essence religieuse » ?  18

 

1. « Antipathie des races », « lutte des cultures » (Kulturkampf) et affrontements idéologiques en Europe. 19

 

Les « nouvelles souches » d’Européens (« enfants d’immigrés ») quasiment absentes des grandes fonctions publiques. 25

 

Les « nouvelles souches » d’Européens invisibles dans les parlements et la diplomatie. 29

 

2. Le racisme « biologique » différencié à caractère confessionnel et les « nouveaux boucs émissaires »: les musulmans d’Europe. 32

 

 

Genèse du racisme biologique et

à caractère confessionnel: Comte de Gobineau, Houston Chamberlain et leur influence sur l’antisémitisme et le ségrégationnisme antimusulman. 34

 

Le discours du Comte de Gobineau sur les trois races primitives: noire, jaune et blanche. 35

 

Quid des « Sémites blancs » tant juifs qu’arabe

s, selon la théorie du Comte de Gobineau ?. 40

Quelques considérations sur les Arabes et les musulmans, selon la typologie de Gobineau. 42

Quelques observations critiques sur la thèse du Comte de Gobineau  43

La troïka maléfique: Houston Chamberlain, Drumont et von Treitschke ou la suprématie aryenne férocement antisémite. 45

Quelques observations sur la rhétorique d’Adolphe Hitler  49

Vers un discours européen incitant au racisme confessionnel anti arabo-musulman, que je dénommerais « Langue instigatrice des phobies européennes contemporaines ». 53

Conclusions et réflexions juridiques sur l’incitation à la haine raciale et religieuse, l’islamophobie et la diffamation des religions  58

Deuxième Partie. 90

Les Communautés musulmanes entre intégration et rejet en Europe: état des lieux dans les trois blocs culturels. 90

Introduction. 90

Chapitre 1. 94

Les sources du phénomène xénophobe et ségrégationniste dans les trois blocs culturels européens (monde catholique, anglican-protestant et orthodoxe) 94

1. Les sources lointaines de l’ultranationalisme et de l’intégrisme dans le monde latin catholique. 94

1.1 Le père du fascisme européen de « basse intensité » aux allures démocratiques: Charles Maurras. 95

La filiation légitime de Maurras. 102

Charles Maurras et l’alliance de circonstances avec les Arabes  104

1.2 État des lieux du racisme, de la xénophobie et du rejet des minorités, notamment des musulmans en France, en Italie et brièvement en Suisse et en Allemagne. 106

Hétérogénéité au sein de la communauté musulmane en Europe  108

L’éducation et la famille influencées par le catholicisme « résiduel »  113

Le discours xénophobe manipulé par l’ultranationalisme dans le but de bannir les musulmans. 125

De la « langue phobique » aux actes violents. 127

Pourquoi les catholiques sont-ils moins intelligents que les protestants, selon Thilo Sarrazin ?. 142

Quelques observations sur la thèse de Thilo Sarrazin à propos de « l’intelligence supérieure » des Juifs européens. 143

Les Turcs et les musulmans seraient peu constructifs et dangereux pour le potentiel génétique allemand et européen. 147

2. État des lieux du bloc anglican et protestant adepte du multiculturalisme: le cas de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège. 149

Le cas du Royaume-Uni 149

Aux Pays-Bas. 158

Le Danemark et la Norvège. 165

3.    Brèves considérations sur le cas de la Grèce orthodoxe  174

L’idéologie d’« Aube dorée »: antisémite et furieusement antimusulmane. 181

Troisième partie. 186

Quelques réflexions sur les modèles multiculturalistes et l'assimilationnisme; la position des musulmans européens et la nécessité de s’écarter d’une vision conservatrice de l’Islam.. 186

1. Comment les minorités ethniques et religieuses perçoivent-elles le modèle multiculturel anglais et l'assimilationnisme français?  186

Les musulmans européens victimes du profilage ethnique ou racial 189

Pourquoi les musulmans sont largement surreprésentés dans les prisons européennes ?. 193

2. L’Islam d’Europe doit impérativement se réinventer et abandonner sa vision conservatrice de la société. 202

Pour une interdiction de la polygamie, de la lapidation, de l’excision et des mariages forcés faussement attribués à l’Islam en Europe  204

Les musulmans d’Europe doivent réussir leur passage au siècle de la modernité, de l'ouverture et de la tolérance religieuse. 206

Liberté absolue : cas du changement de religion (apostasie) en Europe  206

Les libertés individuelles doivent occuper une place privilégiée dans la communauté musulmane d’Europe. 208

La culture de la non-violence, de la justice et de la dignité, clé de voûte du dialogue entre les musulmans libéraux et les autres communautés d’Europe. 208

RECOMMANDATIONS. 212

BIBLIOGRAPHIE ET ANNEXES DE L’ÉTUDE.. 218

Bibliographie. 218

Annexes  224