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"Le Temps" Février 2010
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Table des matières

Prologue

 
  • Les courants complexes de l’islam d’aujourd’hui
  • Les musulmans sinistrés et en panne d’idées
Première partie
 
Mutation des « mouvements islamiques mondiaux » contemporains – Les réseaux salafistes : orientation idéologique et lieux d’implantation en 2007
 
Bref rappel historique et doctrinal
Socle doctrinal et idéologique
1. Les réseaux islamiques mondiaux pour le prêche (da’wa) : quoi de neuf ?
a) La sève vitale de l'islamisme militant mondial : les Frères musulmans
·         Le parcours initiatique des Frères musulmans
·         Les trois phases d’expansion des Frères musulmans
·         Une structure pyramidale, simple et efficace
·         Les Frères musulmans asiatiques du cheikh Al-Mawdoudi (Jama’at-e-Islami)
·         Bref survol des pays d’ancrage des Frères musulmans dans le monde arabe
·         Conclusion sur les Frères musulmans
 
b) Le Hizb ut-Tahrir (Parti de la libération) et la Jama’at at-Tabligh (Communauté pour la propagation de la foi) : l’efficacité d’une stratégie missionnaire (da’wa) mondiale
i) Le Hizb ut-Tahrir ou la restauration du califat islamique
·         L’élite arabisante domine le Hizb ut-Tahrir
·         Les références doctrinales du Hizb ut-Tahrir
·         La structure pyramidale du Hizb ut-Tahrir
 
ii) La Jama’at at-Tabligh : une organisation islamiste planétaire
·         Le recours à la taouba (repentir) et le sacre de l'initiation tablighie
·         Conclusion sur le Tabligh
·         Quelques remarques sur les objectifs du mouvement islamique mondial 
 
2. Les groupes du prêche radical combattant (da’wa wal qitâl /prêche et combat) : sous l’emprise d’une Al-Qaida mutante et confédérée ?
a)      Genèse de l’Al-Qaida originelle
 
·         Les fondements d’Al-Qaida confédérée (al-mouttahida)
o       La bai’a
o       L’obéissance (al-ta'a)
o       Les conditions spécifiques du djihad
o       Le respect de la consultation (choura),
·         La dimension planétaire d’Al-Qaida confédérée
·         Diversification théologique et moyens de propagande d’Al-Qaida confédérée
·         Al-Qaida : vers une structure politico-militaire qui rappelle l’IRA provisoire ?
·         Le financement d'Al-Qaida confédérée
 
b) Al-Takfir wa al-Hijra (Jama'at al-Muslimin) : un modèle de contre-société en expansion
 
·         Les takfiris de la Jama'at enchâssés dans Al-Qaida ? al-Muslimin
·         La théorie takfirie de Mohammed Abd al-Salam Faraj : quoi de neuf ?
·         Le contenu de « L’obligation cachée » de Faraj
·         Structure type takfirie
·         Portrait du takfiri
·         Présence géographique des takfiris
 
c) Étude du cas irakien : cartographie d’un nouveau modèle de résistance islamique
 
·         De la mouvance Ansar al-Islam kurde à la branche d’Ansar al-Sunna arabisée
·         L’arabisation de la résistance : d’Ansar al-Sunna (Partisans de la Sunna) à Al-Qaida en Mésopotamie
 
 
Deuxième partie
 
 
Montée en puissance de l’islam soufi contemporain – Le défi évangélique et la tentative de dialogue religieux global
 
 
Introduction générale
 
1) Définitions, histoire et valeurs cardinales du soufisme
 
·         En quoi consiste le soufisme ?
·         Définition
·         Naissance et organisation des « premiers » soufis
·         Pureté (safa) et ascétisme (zuhd) chez les « premiers soufis »
·         Innovation dans la pensée soufie : cheikh Al-Ghazali et Ibn al-Arabi (Andalousie) et leur influence sur Abd el-Kader el-Djazaïri
·         Spécificité du soufisme personnel d’Abd el-Kader à travers les Haltes (Mawâkif)
·         L’émergence des confréries soufies : Abd el-Kader et la Qadiriyya
 
2) La résurgence des confréries : les six grands pôles (qutb) du soufisme moderne (doctrine, rituels et organisation) et l’expansion mondiale
 
a) Quelques points communs à l’organisation et aux rituels soufis dans le monde
 
b) Retour en force du soufisme dans l’ensemble turcophone, en Asie centrale et Asie du Sud, ainsi qu’en Chine
 
i) Bref rappel historique du mysticisme turc
·         Qu’en est-il du soufisme turc aujourd’hui ? Quel est son pouvoir réel ?
 
ii) L’Asie centrale, le Caucase et la pénétration soufie
·         Le regain du soufisme en Asie centrale et dans le Caucase
 
iii) La Chine : les contrecoups de l’islam en Asie et le regain des spiritualités soufies 
 
             iv) Le soufisme en « dents de scie » du sous-continent indien
 
            v) L’islam poétique et mystique iranien
·         Le retour du soufisme ni’matullahi en Iran
·         La mystique ismaélienne de l’Agha Khan : vers un « islam de la raison »
·         La doctrine ismaélienne mystico-moderniste
 
c) Le soufisme d’aujourd’hui au Maghreb et en Égypte
 
i) Tentatives de revivification du soufisme en Égypte
ii) Les Maghrébins redécouvrent les valeurs spirituelles ancestrales
iii) La doctrine transmise par le bréviaire du cheikh Tidjani
iv) La théorie de la résistance non violente du hamallisme mauritano-sahélien
v) L’accumulation de richesses par certaines familles soufies
 
Conclusion sur le soufisme maghrébin
 
 
d) Les musulmans d’Europe et d’Amérique : diversité idéologique et quête du soufisme
 
i) Les musulmans européens désorientés par les attentats de New-York (2001), de Madrid (2003) et, de Londres (2005) – et demain ?
 
ii) Diversité idéologique et place sociale des musulmans d’Europe :
·         Les libres penseurs musulmans d’Europe
·         Le tajdid (revivalisme) musulman d’Europe
·         Le salafisme européen
·         Le soufisme européen
·         Isolement et division des musulmans d’Europe
 
Conclusion générale sur le soufisme d’aujourd’hui
 
 
3) Les évangéliques dans le monde – Ce que les musulmans doivent savoir
 
·         Qui sont ces évangéliques ? Où se trouvent-ils ?
 
·         Bref rappel historique
 
·         La naissance du fondamentalisme évangélique aux États-Unis d’Amérique et en Europe
 
·         La mission planétaire des évangéliques contemporains
 
·         Une myriade de courants évangéliques à la conquête de la planète
 
·         Stratégie de conversion des musulmans et des juifs
·         Au Moyen-Orient
·         Les juifs en Israël et dans le monde
·         Au Maghreb
·         En Afrique
 
b)      Vers un « Yalta » puritaniste : salafistes et évangéliques se partagent le monde 
 
4) Le dialogue est-il possible ? Peut-on envisager une « diplomatie religieuse mondiale » ?
 
Introduction
 
a)      Règles d’or de la  diplomatie religieuse mondiale
 
·         Tenir compte de la perception d’une prétendue supériorité des « blancs occidentaux »
·         Une culture de la non-violence, de la justice et de la dignité, clé de voûte du dialogue entre les civilisations
·         Éviter la simple juxtaposition des discours religieux
 
b)      Quelques exemples d’enseignements tirés de la pratique de la diplomatie religieuse mondiale
 
·         Une approche tous azimuts des courants religieux
·         Faire intervenir les sages
·         Avoir conscience des préjugés
 
c)      Tenir compte de la structure du pouvoir réel : la tribu et le clan
 
·         La famille, le clan, la tribu et la région priment sur l’État islamique lui-même
·         L’éducation affective familiale, la foi et la raison (‘aql), pivots de la société islamique
 
Conclusion sur la diplomatie religieuse mondiale
 
Conclusion générale