"Radio Cité" Audio
"Le Monde" Avr. 2004
"Liberté" Avr. 2004
"La côte" Juin 2004
"Radio Orient " 2004
"24 heures" Jan 2005
En Construction
"La côte" Juin 2004


La Côte - Fayard édite le livre d’un Célignote


Zidane Meriboute, habitant de Céligny, a publié il y a quelques semaines La fracture islamique: demain le soufisme aux Editions Fayard. Dans ce livre, écrit pour le grand public, il remonte aux sources de l’islam pour analyser les différentes tendances en présence aujourd’hui.

Pour l’auteur, il est très important de régler les différences au sein de l’islam par des discussions et surtout sans violence. Il explique différents courants, tels le «soufisme» tolérant et éclairé, les libres penseurs, les fondamentalistes modérés constituant un islam modéré, bien éloigné des rigoristes fondamentalistes.

Ces trois tendances, structurées et présentes dans de nombreux pays s’expriment cependant fort peu. Ainsi, le soufisme, très implanté auprès des Musulmans européens, en Afrique de l’Ouest, du Sud et de l’Est accepte la musique, la danse, favorise la mixité, permet le droit aux études, au travail pour les femmes, leur laisse le choix de porter ou non le voile et commence à être une réalité très sérieuse.

Le livre, porteur d’espoir, se termine sur différentes propositions de réformes, entre autre du système éducatif, du développement éducationnel et social de la femme sans entrer dans des polémiques.
Zidane Meriboute conclut: depuis sa parution, le livre a suscité des réactions positives des grandes tendances de l’islam.

Ecrit pour des lecteurs occidentaux, il a permis à bon nombre de musulmans de clarifier les choses, de leur faire connaître différentes tendances sans controverse.

Le livre est disponible en librairie. Mlb

www.soufi-islam.com