Islamic Human Rights
Islamic HR Part 2
Islamic HR Part 3
Humanitarian Islam
Léon Roches
Plan du Commentaire
Extrait
Commande
Léon Roches

 



Introduction générale

(Extraits)

 

L'émir Abd el-Kader (1808-1883) est un humaniste érudit, poète et mystique adepte du soufisme universel. Il n'a guère cessé de donner de l'islam une image d'une religion fraternelle qui blâme l'intolérance, l'injustice et le traitement inhumain des personnes vulnérables*.

 

L'élévation de l'esprit de l'émir, véritable disciple du fameux philosophe andalou Ibn Arabi, a atteint son sommet avec la rédaction du "Livre des Haltes"(soufies) et des édits nationaux algériens (Décrets de 1843) sur le traitement humain des prisonniers de guerre.

 

Il est à préciser que rien ne prédestinait cet homme pieux à devenir un grand homme d'Etat et un stratège militaire redouté par les colons de l'époque. A cet égard, l'émir Abd el-Kader avait avoué à Mgr. Dupuch, ancien évêque d'Alger:

 

"Je ne suis pas né pour devenir un homme de guerre, ou, du moins, pour porter les armes toute ma vie (...) J'aurai dû être toute ma vie (...) un homme d'études et de prière."

 

Léon Roches, son traducteur particulier, nous donne également un témoignage saisissant d’une période cruciale de la vie intime  d’Abd el-Kader.  

 

Pour mieux comprendre l’ouvrage de  ce dernier, intitulé : « Trente-deux ans à travers l’islam », que nous commenterons à la fin de ce texte, il est nécessaire de connaître l’essence du soufisme  (sa nature, sa définition et son évolution à travers le temps) puisque c’est à cette école de l’islam qu’Abd el-Kader appartenait. Nous nous interrogerons aussi sur l’apport spécifique d’Abd el-Kader, autant au niveau individuel qu’à l’échelle communautaire.

 

Dr Zidane Meriboute*

 

Expert conseiller, Genève/Londres

*Auteur de « La fracture islamique : demain le soufisme ? » Paris, Fayard, 2004 (Distinction spéciale du jury du Prix Méditerranée, Spiritualité d’aujourd’hui 2005



*Voir particulièrement l’excellente étude de B. Etienne et F. Pouillon, Abdl el-Kader le magnanime, Découvertes Gallimard/Institut du Monde Arabe, Paris, 2003.