1ère Partie Prologue
2ème Partie Prologue
Epilogue 1ère Partie
Epilogue 2ème Partie
Epilogue 3ème Partie
Table des Matières 1
Table des Matières 2
Table des Matières 3
Distinction
Commande
La Fracture islamique

Ce livre est le fruit d'une expérience personnelle, de lectures et d’idées partagées dans plusieurs pays musulmans visités entre 1986 et 2001.

Du Maghreb au Machrek, en passant par le Pakistan, le Kazakhstan, la Turquie, l'Iran et les pays africains, l'auteur s'est intéressé de près aux différentes tendances de l'islam contemporain (islam radical, modéré, laïc, mystique soufi et rationaliste).

Pour cela, il a tenté le pari de remonter aux sources de chacune de ces tendances et de se rendre compte si l'islam est vraiment aussi monolithique et indivisible que certains veulent nous le faire croire.

Il a également cherché à savoir si l'islam est bel et bien la religion de la peur, de l'intolérance, du fatalisme, du terrorisme et du rejet de la dignité de la femme, ou au contraire une religion mal comprise et mal aimée dont certains individus ont déformé le message éthique original pour l'exploiter à des fins bassement politiques, voire personnelles.

Dans son analyse de diverses pratiques, de l'islam rigoureux jusqu'à l'islam libéral observé dans plusieurs pays, l'auteur a poussé l'investigation jusqu'à essayer de comprendre l'impact réel de ces tendances sur les droits de la femme, le port du voile, le problème délicat de la sexualité en terre d'Islam, la place de l'individu dans la société, le statut des minorités juives et chrétiennes et les conflits de civilisations.

Zidane Meriboute n'a pu donner forme aux idées recueillies et aux lectures faites durant plusieurs années que grâce à l'invitation qui lui a été faite, en 2002, de travailler pendant un an à l'Université de Londres – School of African and Asian Studies (SOAS) en qualité d' Academic Visitor.

L'orientation didactique adoptée se veut utile aussi bien pour le grand public que pour les spécialistes. À cet effet, l'auteur s'est surtout attaché à faciliter la tâche de lecteurs soucieux de cerner la nébuleuse d'un monde islamique aussi varié que passionnant.

* La présente étude a été réalisée dans un cadre et dans une perspective académique et n’engage que son auteur

 

« Un livre porteur d'espoir »(Des livres choisis pour vous dans l'actualité littéraire, avril 2004, www.hachette.com)

« L'auteur énonce [...] six propositions, surtout, pour « aider les musulmans à se relever et à espérer vivre dignement» »(Le Monde, Paris, 30 avril 2004)

« Zidane Meriboute réalise le tour de force d'être nuancé sans être lénifiant » (La liberté, Fribourg / Suisse, 3 avril 2004)